Type d’événement : Rencontre(s) / débat(s) ; Création et diffusion d’une émission radiophonique
Projet : L’atelier théâtre du collège de l’ile d’Yeu, encadré par la compagnie professionnelle Le Marlou, s’empare du conte de la Belle et la Bête. Dans le prolongement de ce travail, il s’agira de créer une adaptation radiophonique du conte (en lien avec Radio Neptune et Jet FM). Cette création sonore sera accompagnée d’un entretien mêlant des paroles de jeunes et d’anciens, issus d’une rencontre entre les adolescents du collège et la maison de retraite la Calypso.
L’ensemble sera diffusé sur les ondes le 1er juin, et donnera lieu à une diffusion et rencontre publique à la médiathèque de l’ile d’Yeu.
Ce projet est soutenu par platO, plateforme régionale jeune public Pays de la Loire, suite à un appel à projets intergénérationnels lancé pour le 1er juin.
Précisions : Le 31 mai sera organisée à la Citadelle la création du spectacle de l’atelier théâtre : « La belle et la bête », balade contée déambulatoire, dans les douves du fort de la citadelle de l’ile d’Yeu.
Partenaires : Collège les Sicardières, Maison de retraite la Calypso, Radio Neptune (Ile d’Yeu), Jet FM (Nantes), Service culture de la Mairie de l’île d’Yeu, DAAC , PlatO, plateforme régionale jeune public des Pays de la Loire.
Territoire : Ile d’Yeu
Public visé : Adolescents et retraités de l’île d’Yeu – auditeurs de Radio Neptune
Informations complémentaires : La création sonore est issue d’une réécriture du conte de la belle et la bête par les jeunes sous la direction de Marion Delplancke, metteure en scène professionnelle. Ce travail de réécriture est issue d’un travail d’écriture de plateau, dont les sources sont le texte de JM Le Prince de Beaumont et le film de Jean Marais.
Contact : marion.delplancke@gmail.com