Temps fort en Bourgogne-Franche-Comté

Après un temps fort en Île-de-France, à la Cartoucherie, en 2016 et en Occitanie au TNT - Théâtre National de Toulouse en 2017, c'est en Bourgogne-Franche-Comté que sera accueillie cette année l'autrice associée Nathalie Papin, durant 3 jours, pour fêter le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2018.

Destiné à mettre en valeur et accompagner la belle dynamique engagée autour des auteurs contemporains dans cette région, cet évènement est co-construit avec les scènes conventionnées Côté Cour à Besançon et la Minoterie à Dijon, et avec les professionnel/le/s réuni/e/s au sein de la plaJe, plateforme régionale jeune public de Bourgogne-Franche-Comté.

Autour de la présence de Nathalie Papin et au-delà, c'est un programme dense et joyeux qui s'annonce dès le 30 mai dans les écoles, les théâtres, les librairies, les parcs etc.

Rencontres, exposition, lectures, mises en voix et en musique, présentation du projet régional AJT (Auteurs et Autrices Jeunesse en Territoire), la variété des champs et des initiatives illustre l'engagement des professionnel/le/s de toute la région dans les écritures jeune public.

Le programme des évènements professionnels et publics en présence de Nathalie Papin :

JEUDI 31 MAI : A BESANÇON AVEC COTE COUR

10h-11h30 : Rencontre à destination des professionnel/le/s avec Nathalie Papin et Brigitte Smadja (L'Ecole des loisirs) à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Découverte et mise en bouche de textes de théâtre contemporain jeunesse.

16h30-18h30 : Conférence/lecture" Faire du feu avec du bois mouillé"  à la Librairie Intranquille, suivie d'un échange avec la salle.

19h00 : Soirée d'ouverture officielle à la Cour d'honneur de l'Hôpital Saint-Jacques : présentation du projet AJT (Auteurs et autrices Jeunesse en Territoire), balade "de bouches à oreilles" avec la compagnie Sarbacane, performance de la compagnie El Ajouad etc.

VENDREDI 1ER JUIN - A LA MINOTERIE A DIJON

10h : Concert-lecture sur le texte Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau, mis en scène par Christian Duchange avec les étudiants de l'Ecole Supérieure de Musique de Dijon.

11h30 : Visite commentée de l'exposition "Livre-moi" par Marianne Dineur (CRR de Dijon) suivie d'un apéro-rencontre.

17h45-18h30 : Rencontre publique autour de Nathalie Papin.

19h - 21h : Apéro-lecture : Lecture sur transats de Dans ma famille jamais, de Julie Rey, suivie d'un échange avec les deux autrices et leur éditrice, précédé d'un temps de présentation du 1er juin.

Au-delà de la présence de Nathalie Papin, bien d'autres actions et rendez-vous sont organisés par les deux scènes conventionnées et ailleurs en région pour faire découvrir les textes théâtraux jeunesse !

Découvrir le programme complet des évènements du 1er juin à Besançon : cliquer ici
Voir le programme des évènements à Dijon : cliquer ici
Voir l'ensemble des évènements en Bourgogne-Franche-Comté : rejoindre la page "participants en Bourgogne-Franche-Comté".