Participer au 1er juin 2024

En 2024 aura lieu la 10ème édition du 1er Juin des écritures théâtrales jeunesse, manifestation participative nationale célébrant la vitalité des textes dramatiques pour l’enfance et la jeunesse. Partout en France, bibliothécaires, enseignant·es, comédien·nes, metteur·se en scène, auteur·rices, animateur·rices de théâtre, directeur·rices de théâtre, parents d’élèves… sont invité·es à organiser, le même jour, un événement sur leur territoire.

Vous envisagez de participer cette année ? Vous pouvez dès à présent inscrire votre événement sur le site !

Philippe Gauthier : auteur associé à cette nouvelle édition

Chaque année, un·e auteur·e de littérature dramatique jeunesse est associé·e à la manifestation. Pour cette édition 2024, c’est Philippe Gauthier qui a été choisi par le Comité du 1er Juin.

Philippe a écrit de nombreux textes. Depuis 2008, plusieurs ont été publiés aux éditions L’école des loisirs : Au pied du grillage pousse un oranger (2019), Mauvaises Graines (2020) et La petite plieuse de papiers (2022).

Pour retrouver toutes les informations sur la manifestation et cette nouvelle édition, accédez à notre brochure en ligne !

Les défis du 1er juin

Cette année, pour célébrer de façon ludique et conviviale le répertoire de la littérature dramatique jeunesse, nous mettons à l’honneur l’esprit des jeux à travers deux défis imaginés par Philippe Gauthier :

  • Un défi d’écriture : Le défi auteur / autrice
  • Un défi de lecture : Les Colis Livres

Pour en savoir plus sur les défis et télécharger les règles du jeu, cliquez ICI.

Pourquoi participer au 1er juin ?

Gagner en visibilité, contribuer à promouvoir et diffuser les écritures théâtrales jeunesse, mais également la lecture et l’écriture auprès des jeunes, voici quelques bonnes raisons de participer au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse ! Et il y en a d’autres !

On vous en dit plus sur ce que peut vous apporter une participation à cette manifestation nationale, mais également pourquoi et comment inscrire votre projet sur le site du 1er juin, juste ICI !