Théâtre du Champ Exquis
Compagnie Les Grandes Marées

Les + de l'été autour du 1er Juin (écritures théâtrales jeunesse)
Du 6 avril au 29 juin – Théâtre du Champ Exquis – BLAINVILLE-SUR-ORNE

Type d'événement : Lecture(s), Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier, Evénement en ligne, Evénement radio, création audio, Atelier d'écriture, Lecture musicale, illustration, théâtre

Description de l'événement : Projet radio « Présence ! » avec Minute Papillon


Tout au long de l’année, Emmanuelle Soler, chroniqueuse radio, rencontre des enfants des écoles de Blainville-sur-Orne et de Fresne-Camilly, et les invite à lire, écrire, discuter, questionner le monde. Ces petits moments sont cueillis, enregistrés, montés, illustrés artistiquement, transformés en cartes postales sonores, puis diffusés dans le cadre du Festival Ribambelle, sur le site internet du Théâtre du Champ Exquis. Minute papillon est un projet radiophonique qui a pour ambition de murmurer la beauté à l’oreille des enfants, animé et produit par Emmanuelle Soler, monté par Elodie Royer. Au cœur du Théâtre du Champ Exquis, dans un espace aménagé spécialement pour écouter au casque avant et après chaque représentation, Minute Papillon vous offre des petits « bonbons » doux et sucrés à l’oreille. 


Finalisation du projet Minute Papillon « je lis du théâtre à la radio » : en lien avec les spectacles de la programmation du Festival Ribambelle du Théâtre du Champ Exquis, des ateliers de lecture à haute voix et de découverte de textes de théâtre jeunesse ont été proposés tout au long de l’année à 2 classes de CM1 dans les écoles de Fresne-Camilly et Colbert de Blainville-sur-Orne. Une dernière rencontre aura lieu fin juin avec l’auteure Sarah Carré, à l’occasion du spectacle Babïl.


Par ailleurs, avec la Compagnie  Akté, « la ronde des auteurs » ; découverte de « Les Séparables » de Fabrice Melquiot. Lecture théâtralisée suivie d’un débat : Romain et Sabah, deux enfants qui vivent dans le même lotissement, se sont construits des mondes imaginaires pour échapper au réel, aux peurs et aux suspicions de leurs parents. Eux s’aiment, un point c’est tout, et voudraient à jamais rester ensemble.


Fabien Arca / l’Ancêtre : fiction sonore réalisée par Fabien Arca pour les classes et le tout public (site Théâtre du Champ Exquis)


 

En savoir plussur "Théâtre du Champ Exquis"

Seuil de Marilyn Mattei / Mise en scène Pierre Cuq
Du 31 mai au 2 juin – Collège Louis Bouilhet de Cany Barville – Cany Barville

Type d'événement : Représentation

Description de l'événement : Représentations en salle de classe du spectacle Seuil, de l’autrice Marilyn Mattei mise en scène de Pierre Cuq, à 10h et 14h au collège de Cany-Barville avec le Rayon Vert – Scène conventionnée d’intérêt général « Art en territoire »


Seuil est une commande d’écriture à destination de la jeunesse. Le spectacle se joue en salle de classe mais est adaptée également en salle.



  • Avec / Baptiste Dupuy et Camille Soulerin ​

  • Scénographie / Cerise Guyon

  • Son / Julien Lafosse et Victor Assié

  • Lumière / François Leneveu

  • Costumes / Augustin Rolland ​


« Vous m’avez tuéR »


Dans la nuit du vendredi au samedi, Matteo, 15 ans, laisse ce message sur les réseaux sociaux avant de ne plus donner signe de vie. Dans le collège, la police intervient. Noa, camarade de chambrée de Matteo est interrogé : Témoin principal ? Suspect ? Noa devra répondre de ses actes lui qui dit n’avoir rien fait.


À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, usant de flashback, lecteurs, spectateurs au même titre que Noa, reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, de la ville, comblant peut à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.


Seuil aborde par la fiction les mécanismes de construction du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes et la thématique si actuelle du consentement. À travers le drame en creux de Matteo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence.

En savoir plussur "Compagnie Les Grandes Marées"