Bibliothèque Armand Gatti – Le Pôle
Cie La bolla et bomma cie

Un.e auteur.e dans ma classe
Du 2 au 4 juin – Conservatoire la Seyne sur mer – La Seyne-sur-Mer

Type d'événement : Lecture(s), Mise(s) en scène / en espace, Atelier d'écriture, théâtre, Résidence d'écriture

Description de l'événement :




«UN AUTEUR DANS MA CLASSE»


Ce projet d’Education Artistique et Culturelle, vise à faire lire, écrire et jouer du théâtre contemporain aux élèves au sein de leurs établissements scolaires.


Grâce à l’intervention d’un auteur de théâtre, dans un premier temps et d’un comédien, dans un second temps, les élèves explorent les phases de création d’une pièce de théâtre : de la rédaction à l’interprétation.


Chaque année, la Bibliothèque Armand Gatti accueille des auteurs de théâtre contemporain (ayant déjà été publiés), en résidence d’écriture pour une durée d’un mois. Dans le cadre de leur résidence, les auteurs interviennent dans les classes de ce projet, à hauteur de 12h d’écriture collective destinées à la création d’une petite pièce de théâtre.


Dans la deuxième partie de l’année, des comédiens viennent dans les classes à hauteur de 12h d’ateliers, pour travailler avec les élèves sur la mise en scène du texte qu’ils auront rédigé en amont avec l’auteur.L’aboutissement de ce travail se fait par la réalisation d’un recueil commun aux classes participantes, édité aux éditions Les Cahiers de l’Égaré, ainsi que par la présentation de leurs travaux, sur scène, à l’auditorium de La Seyne-sur-Mer.


Cette saison 2021-2022 les auteurs Yoann Thommerel, Carole Prieur, Damien Dutrait, Sandrine Roche et Tristan Choisel sont intervenus respectivement auprès des élèves des écoles Toussaint Merle, Lucie Aubrac, Jean Zay, Malsert,  à La Seyne-sur-Mer et du Cycle 1 du Conservatoire TPM.


Les ateliers d’écriture collective ont donné naissance à cinq pièces de théâtre qui seront toutes publiées dans le recueil « Théâtre de la jeunesse #7 » aux éditions Les cahiers de l’égaré.












En savoir plussur "Bibliothèque Armand Gatti – Le Pôle"

Lecture et écriture en ombre
Le mercredi 1 juin à 10h00 – Caravanserail – Nice

Type d'événement : Lecture(s), Mise(s) en scène / en espace, illustration, théâtre, ombres

Description de l'événement : A l’ intérieur de notre espace partagé Caravanserail  , le public sera invité à participer à différentes actions: lecture théâtralisée avec marionnettes  le matin (auteurs italiens en langue italienne et indiens) et résidence d’écriture pour petits théâtres d ‘ombres l’après midi.


Le choix de texte est inspiré par les fleurs, le vivant, le lien que nous avons avec lui. La journée est dédié aux enfants mais aussi aux familles qui voudraient participer. Nous ferons aussi une vidéo en direct sur Facebook pour quelques moments de la journée à partager.


 

En savoir plussur "Cie La bolla et bomma cie"