L’édition 2017

En quelques chiffres

124 projets sur l’ensemble du territoire, mobilisant plus de 390 porteurs de projets et partenaires, dont :
48 auteurs présents à travers les territoires le jour J ;
61 théâtres, 59 compagnies, 36 médiathèques, plus d'une centaine d'établissements scolaires, mais aussi des librairies, des maisons d’édition, des comités de lectures, des conservatoires, des associations de pratiques amateurs, d'éducation populaire et artistique, etc.

Des textes mis en voix par des centaines d'enfants et de jeunesse lecteurs, d'artistes, d'enseignants et de passionnés de tous âges.

Plus de 13.500 personnes touchées dont 58% de public scolaire, 31% de public familial/tout public, 7% d’adultes (professionnels de la culture et de l’enseignement, artistes en formation et en activité etc.), 4% de jeunes dans le cadre d'ateliers théâtre, de conservatoires ou centres de loisirs.

...Sans compter le public "passant", touché par les événements dans l'espace public (une dizaine d'événements) et le public "virtuel" des émissions de radio (3 événements).

 

A travers les territoires

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse a été célébré dans 87 villes françaises et 5 autres villes à l'international (Bruxelles, Namur, Montréal, St-Pétersbourg, Korba).

Accéder à la carte des participants.

Voir le 1er juin 2017 en images.

Télécharger le bilan de l'édition 2017 du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

Une grande fête des mots

Lauréat entre autres du prix “Belle Saison 2015” décerné par le Centre National du Théâtre[1] et investi dans de nombreux projets d’action culturelle, Sylvain Levey, auteur associé de l'édition 2017,  a apporté sa couleur à la manifestation qu'il a imaginée comme une grande fête des mots à laquelle chacun est invité à participer.

Au-delà de l'aspect festif, l’accent a été mis cette année sur la place de l’enfant : enfant-lecteur, acteur de la manifestation comme de sa découverte des écritures.

Sylvain Levey a ainsi inventé une "recette en dix étapes", protocole de jeu simple et ludique proposé aux participants qui le souhaitent, qui permet de mettre sur pied des lectures improvisées dans un maximum de lieux du territoire. Ce protocole de jeu s’accompagne d’une liste - non exhaustive ! - de Cent et un textes de théâtre jeunesse, invitation à la lecture et à la (re)découverte d'oeuvres du répertoire dramatique pour la jeunesse.

Cette recette a fait l'objet d'une vidéo, réalisée par la Maison du Geste et de l'Image, et diffusée largement, afin de toucher un large public. Elle peut bien sûr toujours servir de point de départ pour les 1er juin à venir !

Rendez-vous sur la page Recette en dix étapes pour en savoir plus.

Plus d'informations sur l'auteur sur le site des Editions Théâtrales.

[1] Aujourd'hui ARTCENA.

Participation des auteur/trice/s

Le 1er juin continue à mobiliser de plus en plus d'autrices et d'auteurs : le 1er juin 2017, près de 50 auteur/trice/s étaient présent/e/s à au moins l'un des évènements mis en place à travers les territoires. Celles et ceux dont les oeuvres étaient inscrites dans la liste des Cent et un textes ont également été sollicités pour présenter leur texte dans la page ressource qui leur est dédiée. Cette année, le "texte des auteur/trice/s", destiné à être lu, déclamé, chanté par l'ensemble des participants le jour J, a été écrit à quatre mains par Magali Mougel et Sandrine Roche.

Plus d'infos : Où sont les auteur/trice/s le 1er juin 2017 ?

Lire le texte des auteurs 2017.

Un temps fort au TNT, Toulouse

Après la Cartoucherie de Vincennes, en 2016, c’est le TNT - Théâtre National de Toulouse qui a accueilli Sylvain Levey et le temps fort du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2017. Cet événement rassembleur a pris la forme de parcours de lectures dans les différents espaces du théâtre, à la découverte de pièces anglaises, belges et françaises, dans leur langue d’origine ou leur traduction.

En présence d’un public très diversifié - 250 personnes dont beaucoup sont venues pour la première fois au théâtre - , enfants et adultes, amateurs, comédiens professionnels et auteurs ont proposé des lectures de textes de théâtre sur le plateau de la Grande Salle, au Petit Théâtre, en salle de répétition, au foyer des comédiens...

Ce temps fort a eu un réel effet levier sur la région Occitanie : en synergie avec le TNT, attentif aux autres acteurs du territoire, d'autres lieux culturels et des compagnies ont mis en place 12 autres événements sur l'ensemble du territoire. Forts de cet intérêt commun, les professionnels réunis autour de la plateforme Jeune public Occitanie souhaitent faire des écritures théâtrales jeunesse un des axes forts de coopération au sein de la région.

Reconnaissance institutionnelle de la manifestation et des écritures

Rendez-vous désormais pérenne, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est inscrit comme l'un des temps forts mobilisateurs de la profession dans le cadre des 23 mesures du plan Génération Belle Saison du ministère de la Culture. Depuis cette édition 2017, la manifestation est également placée sous le Haut Patronage du ministère de l’Éducation Nationale.

Télécharger la lettre de la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Développement international de la manifestation

Des 1er juin ont vu le jour cette année en Belgique, au Québec, en Tunisie et en Russie :

En Belgique, la CTEJ, en partenariat avec les Centres Dramatiques Pierre de Lune (Bruxelles) et Ekla (Wallonie) et le Centre des Ecritures Dramatiques (CED-WB) et la SACD, a mis en place 8 rencontres avec 8 auteurs dans 8 classes de Bruxelles, Namur et Liège.

Au Québec, le 1er juin a été l'occasion de réunir au Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse en préfiguration à Montréal, les artistes accueillis en résidence et "prendre le pouls des nouvelles écritures en cours de création".

Hors pays francophones, une soirée autour des contes traditionnels a été organisée par l'association Quantara à Korba (Tunisie) et des lectures d'extraits de Timide de Catherine Verlaguet ont été présentées à l'Institut Français de Saint-Petersburg dans le cadre de l'association Fabrica Istori.