Temps fort à Saint-Nazaire


Cette année, c’est dans les Pays de la Loire que se déroulera le temps fort du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, en présence de Dominique Richard, en partenariat avec le Théâtre Athénor et la plateforme régionale jeune public PlatO.

Une rencontre d’auteurs, des lectures dessinées et en musique, des brigades de lectures intergénérationnelles en librairie, dans les rues, les parcs, à la plage, la lecture du texte lauréat du Comité de lecture de PlatO... : tout au long de la journée, les textes de théâtre jeunesse vont prendre l’air - et peut-être le large !

Télécharger le programme complet : cliquer ici.

LE PROGRAMME

Matin : Portraits d’enfance, le mot et le dessin dans la ville

A 10h / à la librairie L’embarcadère
Portraits d’enfance, lecture dessinée de Vincent Debats et Dominique Richard

De 10h30 à 12h
 - sur la Place des droits de l’homme (devant la librairie) : Atelier de portrait : pour des croquis au pastel et au fusain

- de la librairie à la place du Commando : Semences de mots : des lecteurs sillonnent la ville et sèment à voix et à main hautes des mots et des dessins, au coin des rues, au milieu des places, sur la digue…

De 11h à 12h / sur la plage
- Lecture transat avec Dominique Richard et Vincent Debats accompagnés d’un musicien
- Atelier écritures de sable : des crayons aux coquillages, aux algues, aux bois flottés… les mots et les dessins se transforment avec le paysage

De 12h à 13h / Espace Bois Savary
Conversation avec 4 auteurs, Dominique Richard, Eddy Pallaro, Sylvain Renard et Sophie Merceron : « l’enfance comme engagement, comme création, comme jeu, comme résistance ».
Ponctuée de lectures par des jeunes et des mots d’enfance
suivie d’échanges et… d’un verre !


Après-midi : Marathon de lectures

De 15h à 16h30 / dans le village enfants des Grandes marées

Des brigades de lecteurs parents-enfants proposent des lectures collectives et à haute voix d’extraits de pièces de théâtre jeunesse.

De 17h à 20h / place du Commando

- à 17h : des enfants s’emparent des textes de Dominique Richard, Journal de Grosse Patate, Portraits d’enfancepour faire entendre la fantaisie de ses mots.

- à 17h30 (Café sous les palmiers la plage) : Une histoire que tu connais déjà, lecture électro-radiophonique de Frédéric Béchet, Delphine Lamand et Christophe Havard.

- à 18h30 : à l’invitation de PlatO – plateforme jeune public régionale Pays de La Loire – lecture de Romance de Catherine Benhamou, lu par Marion-Solange Malenfant, mise en espace par Laurent Maindon.

"J'écris des pièces de théâtre pour donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas, pour me pencher vers elles, vers eux. Dans Romance, j'ai voulu écrire pour les adolescents parce que moi aussi j'étais une adolescente invisible, qui ne disait pas un mot et qui rêvait de faire bouger les choses."

A 19h30 : pot de clôture

Illustrations : Vincent Debats / Crédits photos : Eric Sneed.