L’édition 2018

Depuis 2015, la journée du 1er juin est consacrée à la célébration des écritures théâtrales jeunesse : partout en France et ailleurs, chacun/e est invité/e à participer à cette manifestation et proposer un événement pour partager le plaisir de lire et entendre ces écritures qui touchent aussi bien les enfants que les adultes !

La manifestation du 1er juin 2018 se construit tout au long de l'année, aux côtés du Comité du 1er juin, de l'autrice associée Nathalie Papin et de tous les partenaires à travers les territoires. 

Une autrice associée : Nathalie Papin

Après Philippe Dorin, Dominique Paquet et Sylvain Levey, Nathalie Papin est l'autrice associée à l'édition 2018 du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Publiée pour la première fois en 1995, Nathalie Papin est l’une des autrices dramatiques les plus jouées sur les scènes jeune public. En 2016, elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse pour Léonie et Noélie, publié à l’Ecole des loisirs, comme la presque totalité de son œuvre.

Choisie par le comité d’organisation du 1er juin pour donner sa couleur à la quatrième édition du 1er juin, Nathalie Papin propose de mettre en valeur le livre de théâtre lui-même, un livre tout à la fois matériel (le papier) et immatériel (l’œuvre qu’il porte), un livre qui s'échange, qui circule.

Cet axe fort permettra notamment de développer la manifestation au niveau des médiathèques, librairies et de mobiliser et valoriser l'ensemble des métiers du livre.

Un Comité du 1er juin

Depuis la deuxième édition du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, un Comité d'organisation du 1er juin se réunit régulièrement pour définir les grandes lignes de la manifestation et oeuvrer collectivement à la (re)connaissance des écritures théâtrales jeunesse.

Celui-ci est composé :

  • de salariés et de membres du Conseil d'administration de Scènes d'enfance - Assitej France
  • d’associations et de réseaux nationaux  : l’Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrales (ANRAT), l’Association Nationale des Professeurs d'Art Dramatique (ANPAD), le réseau CANOPE, l’Office Central de Coopération à l'école (OCCE) dans le cadre de l'Action Théâ, le Réseau Roulez Jeunesse, l'association Postures.
  • d’auteurs et d'artistes : Nathalie Bensard (metteuse en scène), Philippe Dorin (auteur), Sylvain Levey (auteur), Dominique Paquet (autrice).
  • d'éditeurs et de structures engagées pour les écritures : les Editions Théâtrales, la Maison du Geste et de l'Image, le Théâtre Athénor, le Théâtre du Pélican.
  • de la SACD.

D'autres personnes-ressources sont amenées à se joindre aux réflexions du Comité du 1er juin en fonction de l'actualité. 

Dynamiques territoriales autour des écritures

Au fil des éditions, des réseaux se créent autour du 1er juin et des écritures théâtrales jeunesse à travers la mise en place de projets collectifs à l'échelle d'une ville, d'un département ou d'une région, ou la concertation des acteurs à l'échelle d'une région pour une présence renforcée et équitable des écritures.

En Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand Est, les Pays de la Loire, en Occitanie ou encore en région Hauts-de-France, le 1er juin est désormais inscrit dans les axes de travail des plateformes régionales jeune public.

L'un des objectifs de l'édition 2018 sera d'accompagner ces synergies tout en étant attentifs à la répartition territoriale des projets menés autour du 1er juin.

Le 1er juin à travers les territoires

Accompagnement institutionnel de la manifestation

Au-delà de la reconnaissance institutionnelle de la manifestation, le dialogue se poursuit auprès des services des ministères de la Culture et de l'Education Nationale pour que le 1er juin et plus généralement les écritures théâtrales jeunesse s'inscrivent durablement dans les programmes, encourageant le travail de celles et ceux qui chaque jour les font vivre et découvrir.

Après un soutien ponctuel de la part de la SACD - dans le cadre du dispositif Copie Privée- en 2016, l'association Scènes d'enfance - Assitej France signe en 2017 une convention triennale avec la SACD autour de la manifestation, pour accompagner le travail de mobilisation et de valorisation du travail des auteurs de théâtre jeunesse.

Le 1er juin à l'international

Après des 1er juin 2017 en Belgique, en Tunisie, en Russie et au Québec, la manifestation poursuit son développent à l'international. Des démarches sont en cours pour accompagner la mise en place d'évènements le 1er juin 2018 dans différents pays d'Afrique francophone participant au projet "Construire des histoire" dans le cadre des ateliers régionaux de l'Assitej Internationale. La participation au 1er juin viendra accompagner la mise en place de projets structurants pour les arts vivants en direction de l'enfance et la jeunesse sur chacun de ces territoires et renforcer la cohésion du réseau transnational.