Suzanne Lebeau, autrice associée

Chaque année, un auteur ou une actrice accompagne la mise en place du 1er juin et lui donne un élan, une couleur. Prenant la suite de Dominique Richard, c'est l'autrice québécoise Suzanne Lebeau qui marraine l'édition 2020 du 1er juin.

Depuis la fondation, en 1975, du Carrousel à Montréal, la compagnie qu’elle a créée avec Gervais Gaudreault, et au fil de la publication de ses pièces, Suzanne Lebeau est devenue l’une des inspiratrices majeures des écritures contemporaines pour le jeune public. En recherche permanente, elle n’a cessé de porter à la scène les problématiques les plus contemporaines touchant l’enfance, contribuant fortement à la légitimation et à la reconnaissance du théâtre jeune public, jusque sur des plateaux peu ouverts, comme, en France, la Comédie Française. Distinguée par de nombreux prix, elle compte parmi les auteurs francophones les plus joués à travers le monde, avec plus de 150 productions répertoriées sur tous les continents. Ses œuvres sont publiées de par le monde et traduites dans près de 30 langues.

Osons la complexité du monde

"J’avais déjà dans mon ADN cette volonté d’être au monde qui m’a vu naître. Petite, j’étais sensible aux relations des hommes entre eux. J’écoutais, regardais, observais… J’aimais d’une tendresse particulière ceux que l’on oublie trop facilement : les petits, les pauvres, les exclus des discours publics… Je savais d’instinct que les portes fermées cachent des secrets et ces secrets m’intéressaient plus que tout. Ce sont les relations d’âme à âme. J’ai grandi, senti que le théâtre ouvrait ces portes fermées et je me suis passionnée pour la scène et son humanité plus vraie que nature. J’ai joué pour les enfants et connu un coup de foudre déterminant. J’ai décidé : je jouerais pour ces enfants absents de nos scènes. Ils sont au cœur de nos vies, sur la rue, dans la presse, les faits divers, aux nouvelles… Ils sont là avec nous et pourtant étrangement absents de nos imaginaires théâtraux...

Ce sont eux qui m’ont poussée vers l’écriture. Je cherchais leur langue vive, curieuse, franche et directe, je cherchais leur regard sur le monde… et de texte en texte, ils m’ont amenée toujours plus loin à explorer cette complexité du monde que toute seule je n’aurais pas osé aborder. Ils le questionnent ce monde qu’on ne peut plus leur cacher… avec un talent que chaque génération d’enfants renouvelle. Osons cette complexité avec eux et pour eux…"

Suzanne Lebeau