LES BAMBOUS, SCENE CONVENTIONNEE

Type de projet : Lecture(s), émission radiophonique

Projet : Lecture radiophonique d'un extrait du texte Noir et humide de Jon Fosse par des enfants de 5-9 ans, et enregistrement de bruitages réalisés par des enfants de 3-5 ans imaginés à partir de cette histoire.
La lecture et les bruitages seront diffusés lors de l'émission radiophonique consacrée à l'auteur et à la culture scandinave le jeudi 1er juin à 10h30 sur Radio Kayanm.

Précisions : Les Bambous, scène conventionnée "Expressions d'aujourd'hui" située à l'Est de la Réunion à Saint Benoît, ont élaboré ce projet en lien avec la création de la pièce "Quelqu'un va venir" de Jon Fosse, mise en scène par Kristof Langromme de la compagnie Teatkabary en avril 2017.

Développement : Six ateliers de découverte et lecture du texte Noir et Humide sont proposés à un groupe de 9 enfants âgés de 5 à 9 ans en avril et mai 2017, d'abord avec Les Bambous et l'association Lilomots, puis avec Kristof Langromme.

Trois ateliers de bruitage à partir de l'histoire de Noir et humide sont proposés à un groupe d'une quinzaine d'enfants âgés de 3 à 5 ans en mai 2017 par la Médiathèque de Bras Fusil.

Radio Kayanm, radio associative, viendra enregistrer les deux groupes d'enfants lors des deux dernières séances de mai, pour une diffusion le 1er juin lors de l'émission consacrée à l'auteur.

Partenaires : Ce projet est porté par Les Bambous, la Médiathèque de Bras Fusil (Ville de Saint Benoît) et Radio Kayanm, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de l'Océan Indien (DAC OI), l'association Lilomots, la compagnie Teatkabary, l'Association des Parents de l'Enseignement Libre (APEL) de l'école Sainte Marguerite, et le Consulat Royal de Norvège.

Territoire : Porté par deux structures culturelles de la Ville de Saint Benoît, et proposé à des élèves de primaire bénédictins, ce projet rayonnera pour autant sur le bassin Nord de l'île sur lequel émet Radio Kayanm. Il sera par ailleurs proposé à d'autres établissements culturels (bibliothèques, médiathèques...) par l'association Lilomots au cours de l'année à venir sur le territoire réunionnais.

Public visé : Une vingtaines d'élèves inscrits aux activités périscolaires de l'école sainte Marguerite participent à ce projet.
L'ensemble des élèves de l'école, leurs enseignants, leur famille, les auditeurs réguliers de Radio Kayanm, le public des structures culturelles associées au projet... seront incitées à écouter l'émission en direct ou en podcast.
L'enregistrement de l'émission pourra également être proposé à l'écoute des enfants scolarisés sur le territoire ou d'autres structures culturelles de l'île.

Contact : publics@lesbambous.com

http://www.lesbambous.com