OCCE 47

Type d’événement : Lecture(s), Mise(s) en scène / en espace, Restitution(s) d’atelier

Projet : La participation à la fête du 1er juin s’inscrit dans le projet THEA de l’OCCE, projet destiné à découvrir l’oeuvre d’un auteur de théâtre contemporain et mettre en voix, en espace, en danse des extraits de textes des auteurs. Stéphane Jaubertie est l’auteur invité en 2018.
L’OCCE organise avec les élèves et les familles des soirées de lecture à voix haute avec l’auteur lorsque c’est possible. Des petites formes théâtrales et dansées, construites à partir d’extraits de l’auteur invité sont présentées dans les théâtres départementaux.


Programme :

Le 1er juin :

A 10h à Monbahus : Lecture des élèves de l’école de Monbahus (CE1/CE2) à la médiathèque pour les autres élèves de l’école.

A 18h à Dausse et Penne d’Agenais : Lecture des élèves de l’école de Dausse (CM1 et CM2) et du Collège Damira Asperti de Penne d’Agenais (6ème) à la Salle de la Communauté des communes de Penne d’Agenais.

A 18h à Agen : Lecture des élèves de l’école Paul Bert (CM1 et CM2) à la salle de danse de l’école Paul Bert.

Le 2 juin :

A 10h à Monbahus : lecture publique des élèves de l’école de Monbahus (CE1/CE2) à la médiathèque (devant les parents, habitants du  village,…).

Le 5 juin :

A 17h à Agen : Lecture à l’école Élisée Reclus (CM1/CM2) dans la salle commune de l’école, en présence de Stéphane Jaubertie.

A 20h à Villeneuve sur Lot : Lecture à l’école Jean Jaurès (CE2/CM1/CM2) en présence de l’auteur.


Prolongement : Encadré durant toute l’année scolaire par l’OCCE 47 et des partenaires artistiques du département (animations, formations, mises en forme coopératives guidées) le dispositif THEA OCCE 47 concerne cette année 750 élèves et leurs enseignants qui partageront avec le public et leurs familles 11 lectures publiques et 3 journées départementales de rencontres théâtrales entre mars et juin 2018.

Les soirées lecture à voix haute commencent en mars jusqu’en juin :
23 mars,27 mars, 3,4 et 5 avril, 1er juin, 2 juin, 5 juin;

Les présentations de travaux commencent en avril jusqu’en juin :
5 avril au Comédia à Marmande
17 mai au Centre Culturel de Pont du Casse
29 mai à l’ espace d’ Albret à Nérac
5 juin au Théâtre Georges Leygues de Villeneuve/Lot

Par ailleurs, une tournée des Tréteaux de France du spectacle  » De passage » de Stéphane Jaubertie permet aux élèves de découvrir sur une scène l’univers de l’auteur invité.

Partenaires :
Les théâtres qui accueillent les rencontres THEA :
Théâtre de Marmande, Théâtre Georges Leygues de Villeneuve/Lot, Centre Culturel de l’espace d’Albret (Nérac), Centre Culturel de Pont du Casse.
Les lieux des soirées lecture à voix haute :
Médiathèque de Monbahus,Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot, écoles Paul Bert, Élisée Reclus d’Agen, salles des fêtes de Lacapelle Biron, de Puysserampion, Dausse, Savignac/Leyze, St Etienne de Fougères , Castelnau/Gupie, Bias.

Territoire : Le département du Lot et Garonne en Nouvelle Aquitaine.

Public visé : Les élèves engagées dans l’action THEA
Les familles des élèves
les partenaires de l’ éducation nationale
les théâtres du département
les partenaires artistiques de l’action (compagnies professionnelles qui accompagnent les élèves dans leurs créations théâtrales et chorégraphiques).

Informations complémentaires : Les élèves du Lot et Garonne travaillent sur l’univers d’écriture de Stéphane Jaubertie qui sera présent sur le département pour les rencontrer du 3 au 6 avril 2018, les 17 et 18 mai 2018, du 3 au 5 juin 2018.
Une commande faite à Stéphane Jaubertie (« Grand manège » ) sera mise en scène par un groupe d’adolescents du département et par un groupe de comédiens amateurs.

En savoir plus sur l’action Théâ développée sur le département : cliquer ici.

Contact : ad47@occe.coop