EDITIONS KOINE

Type d’événement : Lecture(s), Rencontre(s) / débat(s)

Projet : Marie-Pierre Cattino, Sonia Ristić et Yan Allegret, trois auteur.e.s édités aux Editions Koinè, participeront à l’événement qui se déroulera en deux temps :
En après-midi au sein de l’école élémentaire Jules Ferry auprès des élèves, puis le soir au Centre de Quartier Les Coutures (Bagnolet) lors d’une rencontre littéraire s’adressant à un public plus large (parents et enfants réunis).

Précisions : « Depuis 2011, Koinè œuvre à la rencontre entre artistes d’horizons et d’origines diverses dans un engagement durable. À ce titre, Koinè déploie un projet à long terme en partageant son regard sur le monde par un croisement des cultures et entend témoigner des représentations du monde et de l’universalité des questions. Au fil de ses éditions, elle explore les échos d’ici d’ailleurs, traversant l’intime et l’émotion à travers des écritures singulières pour mieux nourrir dialogues et débats au sein de la société contemporaine à travers les textes destinés à la scène.  »

Prolongement : Les membres du club radio du collège participeront à l’événement en se déplaçant à l’école pour effectuer une captation des lectures ou des rencontres. Ce serait aussi l’occasion de montrer aux élèves de l’école élémentaire le fonctionnement des enregistreurs, voire de la table de mixage.
Les enregistrements pourraient servir d’archives de l’évènement, et pourraient être mis en ligne avec l’accord des personnes enregistrées.
Le professeur documentaliste du collège se chargera par ailleurs de faire la promotion de l’évènement dans l’établissement, sur le site du collège…

Partenaires : Ecole élémentaire Jules Ferry, Bagnolet (M. LARCHER directeur), Centre social et culturel de Quartier Les Coutures (M. Alain Cochois Chargé de développement local du Centre), Collège Georges Politzer de Bagnolet (Sylvain Angiboust Professeur-documentaliste).

Territoire : Bagnolet 93170

Public visé :

Scolaire (Ecole élémentaire et collège) en après – midi. Tous publics en soirée au Centre de Quartier des Coutures 37, rue Jules-Ferry – Bagnolet.

Informations complémentaires : Le texte La vallée aux pommes de Marie-Pierre Cattino a été traduit en albanais, croate, ukrainien, arabe littéraire. La pièce a été jouée au Kosovo, Ukraine, France et en mars 2018 en RDC (Congo).
L’amour c’est comme les pommes de Sonia Ristić a été écrit alors que l’autrice était en résidence dans une école primaire de Guadeloupe.
Le Kojiki de Yan Allegret est une adaptation libre et inspirée du récit fondateur de la religion Shintô. Rencontre entre l’enfance et les divinités première du Japon, c’est une épopée qui trace un chemin initiatique où adultes, enfants célèbrent ensemble l’énigme d’être au monde.

Contact : koine.editions@gmail.com

edition-koine.fr

Ecouter la rencontre sur la webradio du collège Georges Politzer : cliquer ICI.