Conservatoire Intercommunal de Wissous
Compagnie Sémaphore
Association Les Ecrivains Associés du Théatre
Minute papillon
Minute papillon
Compagnie Le TIR et la Lyre
Fontenay en Scènes – Mairie de Fontenay-sous-Bois – Direction des Affaires Culturelles
La Compagnie Nagananda
Théâtre des Bergeries
éditions Théâtrales

Les élèves du conservatoire de Wissous avec S. Lebeau et N. Papin!
Le mercredi 3 juin à 11h00 – chez soi – Wissous

Type d'événement : Restitution(s) d'atelier, atelier d'exploration des écritures contemporaines en numérique, création audio

Description de l'événement : Poursuivre le théâtre en conservatoire en temps confiné… quelle gageure pour tous, parents, enfants, enseignants spécialisés! Heureusement que la lecture et l’enregistrement, que l’audio fait  partie de nos métiers, animant, malgré la distance, malgré les écrans, cette flamme qui nous fait nous réunir chaque semaine pour découvrir et pratiquer le théâtre ensemble.


Victoria et Lavinia, en CM1 et CE2 ont accepté de travailler la lecture à voix haute à distance chaque semaine à partir d’ extraits de L’Ogrelet de Suzanne Lebeau.


Alyssa, Cécile, Inès et Elsa, en CM2, ont fait de même avec Quand j’aurai mille et un ans de Nathalie Papin.


Aidées par leurs parents, elles ont enregistré leur voix pour que nous puissions partager les montages avec tous les élèves et parents du conservatoire, pour leur permettre de découvrir et de fêter avec nous, malgré la distance, le 1er juin.


Les bibliothécaires de Wissous, complices de toujours, se sont jointes à nous pour lire le texte de Suzanne Lebeau et ajouteront à notre envoi une sélection de titres de théâtre jeunesse à découvrir en solo ou en famille, grâce au drive des livres!


Projet mis en place et coordonné par Armelle Bossière et assistée de Viktor Perreaut

En savoir plussur "Conservatoire Intercommunal de Wissous"

"Sensation"
Du 1 au 30 juin – confiné – Argenteuil

Type d'événement : création audio

Description de l'événement : Sensation


de David Ruellan


J’aime m’inscrire dans ce grand événement participatif qu’est le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Cette année, pour les raisons que tout un chacun connaît fort bien, ma participation n’est pas exactement celle que j’aurais souhaité…


Car ces jours-ci, j’aurais dû être en train de faire du théâtre avec plusieurs classes, je leur aurais sûrement écrit une petite histoire, on se serait peut-être embarqué avec Sindbad le marin, on aurait quitté Bagdad sur un vaisseau en direction des îles de Salahat, ou de Comori… mais le vaisseau s’est heurté à quelque chose d’encore plus périlleux que l’aventure, alors adieu îles féériques, cyclopes, oiseaux-rocs et leurs couvées… nous sommes tous restés à terre… ou plutôt chacun s’est retrouvé coincé sur sa petite île déserte en attendant la suite. Enfin, déserte… Sur la mienne il y avait tout de même quelques habitants.


A la place je propose une petite video confinée, disponible sur Youtube.

En savoir plussur "Compagnie Sémaphore"

1er Juin des Ecritures Théâtrales Jeunesse des E.A.T
Du 28 mai au 5 juin – Facebook / site internet – x

Type d'événement : Evénement en ligne

Description de l'événement : Notre manifestation Texto’Mino du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse ne pourra avoir lieu en raison de la fermeture des théâtres. Cette année, pour célébrer les auteurs jeunesse et adolescents de l’association, nous avons décidé de mettre en avant, chaque jour, un fragment vidéo ou audio d’un de leur texte ou une adresse aux enfants et adolescents. Du 28 mai au 5 juin 2020, nous donnons rendez-vous sur notre site internet ou sur notre page facebook pour découvrir nos auteurs jeunesse.

En savoir plussur "Association Les Ecrivains Associés du Théatre"

lectures au jardin
Le lundi 1 juin à 20h00 – chez moi – NANTERRE

Type d'événement : Lecture(s)

Description de l'événement : Il s’agit de rassembler 10 personnes maximum pour faire des lectures de textes de théâtre jeunesse dans mon jardin. Ce rendez vous sera le premier de plusieurs réguliers au mois de juin. L’urgence de nous rassembler malgré l’interruption des spectacles vivants est devenue nécessaire et vitale.

En savoir plussur "Minute papillon"

Lectures au téléphone
Le lundi 1 juin à 17h00 – téléphone – Nanterre

Type d'événement : Lecture(s), Evénement radio

Description de l'événement : Un rendez vous téléphonique aura lieu à 17h le 1er juin pour que des personnes lisent du théâtre jeunesse à leur filleul·e. Ces filleul·e·s sont des réfugiés ou des mineurs isolés arrivés depuis peu en France qui ont été mis en lien pendant le confinement à des parrains et marraines qui les ont appelés régulièrement. Cette mise en lien s’est organisée dans le cadre du projet « J’ai rendez-vous » initié par Estelle Savasta et Emmanuelle Soler, afin de garder un lien avec les personnes les plus fragiles. Des discussions et lectures ont été faites régulièrement tout le temps du confinement.

En savoir plussur "Minute papillon"

Oser respirer le monde: mise en bouche sonore et olfactive de contes.
Du 1 au 21 juin – Événement en ligne – Paris

Type d'événement : création audio

Description de l'événement : Pour le premier juin, nous posterons un ou quelques extraits sonores de notre prochain projet de création : Les contes olfactifs (à partir de 8 ans).


Les Contes Olfactifs… sont une proposition intimiste, immersive et multi-sensorielle, conçue pour les théâtres, mais aussi pour des lieux non dédiés / équipés pour le spectacle vivant (médiathèque, auditorium, salles multi-fonctions…). https://www.tiretlalyre.com/les-contes-olfactifs


En attendant la ré-ouverture de nos lieux de culture, nous vous proposons de partir faire un tour dans votre jardin, sur votre balcon, dans différentes pièces de votre maison (cuisine, salle de Bain), d’ouvrir quelques flacons, de prendre le temps de sentir quelques épices, quelques baumes, de respirer quelques fleurs parfumées puis de vous installer.  Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles et vos narines…


Les contes olfactifs, un tour du monde avec notre nez !!


 

En savoir plussur "Compagnie Le TIR et la Lyre"

Lire du théâtre - confit de théâtre
Du 31 mai au 15 juin – en ligne – Fontenay-sous-Bois

Type d'événement : Lecture(s), création audio

Description de l'événement : Lire du théâtre

Action artistique destinée à la découverte du répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse par la lecture à voix haute par des enfants.

Cette action a été initiée par la Compagnie Pour Ainsi Dire, Sylviane Fortuny et Philippe Dorin en 2003, depuis ce projet se déploie à Fontenay-sous-bois en y associant 8 à 10 classes par saison et parfois d’autres compagnies. Après le choix d’un texte par classe, sélectionné dans la valise théâtre, un extrait est mis en voix par les élèves sous la conduite du comédien·ne. A la fin de l’année, toutes les classes se retrouvent pour lire, devant les autres.


Pour cette édition, Lire du théâtre 2020 se transforme en « Confit de théâtre », une lecture relais sonore et visuelle qui se déclinera comme un Cadavre Exquis. Chaque enfant a choisi une séquence courte du texte qu’il lit et enregistre seul ou avec sa famille, au préalable il aura préparé un cadre, une mis en scène pour sa lecture.


Un montage sonore et visuel rendra compte de cette créativité en confinement.


 

En savoir plussur "Fontenay en Scènes – Mairie de Fontenay-sous-Bois – Direction des Affaires Culturelles"

Son parfum d'Avalanche de Dominique Paquet
Du 26 mai au 3 juin – Sur les réseaux sociaux – Joinville-le-Pont

Type d'événement : Lecture(s), Evénement en ligne

Description de l'événement : Le texte de Dominique Paquet, Son parfum d’avalanche,  résonne très fort dans notre actualité du covid-19. En ces temps de déconfinement et de nouvelles règles pour l’école, la vie extérieur, et la reprise progressive du travail et de l’activité, ce texte rend visible, à hauteur de nouveau-né, notre besoin d’extérieur, de lien social, de l’autre et de son contact. Nous nous sommes filmées en famille en train de lire la première séquence…


« D’ordinaire, on dit aux enfants de ne pas rester dans leur bulle. Tyrse, Ezir et Azou, petits bébés espiègles, n’ont pas le choix. Coupés du monde extérieur par des parois de verre, ils ne peuvent que se voir et s’entendre. Mais la tentation du dehors est trop forte: ils désirent rencontrer les enfants qui chantent sous leur fenêtre et jouer dans la neige avec eux. A peine sortis de leurs prisons toutes rondes, ils partent à la découverte de continents jusqu’alors interdits, territoires immenses qui s’ouvrent désormais : l’amour, l’amitié, la peau et le corps des autres qui exacerbent leurs sensations. »


Son parfum d’avalanche a été écrit lors d’une résidence Coq Cig Gru à Grenoble, en partenariat avec l’Espace 600. Le lieu de l’histoire : dans les Alpes. Nous avons profité de ce confinement par foyer, et avons juste dit les mots de la première séquence… Lilas Bareille lit Tyrse, un petit garçon, Coline Bareille, Ezir, un autre petit garçon, Cécile Fraisse-Bareille, les didascalies et La Bouche (du docteur).


 

En savoir plussur "La Compagnie Nagananda"

"Lire Dire"à la maison !
Le lundi 1 juin à 18h00 – événement en ligne – Noisy-le-Sec

Type d'événement : Lecture(s), Evénement en ligne

Description de l'événement : Depuis plus de 10 ans le Théâtre des Bergeries mène le projet « Lire Dire » auprès de 10 classes dans le cadre de ses résidences Jeune Public soutenues par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Le projet a été porté par les compagnies Pour Ainsi Dire, L’Artifice, Bouche Bée ; aujourd’hui c’est la Cie La Rousse dirigée par Nathalie Bensard qui est à la manoeuvre. Durant l’année scolaire les 10 classes découvrent 8 textes, rencontrent des auteurs, assistent à la mise en scène de 2 des textes lus et travaillent la lecture à haute voix avec une comédienne. Fin mai les classes se retrouvent au Théâtre des Bergeries pour la « Journée Lire Dire » à l’occasion de laquelle ils lisent devant leurs camarades l’extrait du texte travaillé en classe. Depuis sa mise en place, le Théâtre participe au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. C’est l’occasion – entre autres- pour 3 classes de présenter  leurs lectures à leurs familles.


Cette année, le projet ayant été stoppé en mars nous avons décidé de le poursuivre de façon virtuelle. Les comédiennes se sont filmées se donnant la réplique à distance et ont fait parvenir les images aux enseignants qui les ont communiquées pour modèle aux enfants. Les enfants se sont filmés à leur tour lisant un rôle et des montages ont été réalisés à partir de ces images. Le 1er juin à 18h, après avoir donné à entendre la lettre de Suzanne Lebeau, nous diffuserons les vidéos réalisées par les enfants accompagnés ou non d’adultes sur le blog du Théâtre des Bergeries ainsi que sur nos réseaux sociaux  (Instagram, Twitter, Facebook)

En savoir plussur "Théâtre des Bergeries"

Théâtrales Jeunesse, une collection MAJEURE !
Le lundi 1 juin à 10h00 – vidéo diffusée sur notre page facebook le 1er juin à 10h – Montreuil

Type d'événement : Lecture(s), Evénement en ligne

Description de l'événement : Durant les huit semaines de confinement du printemps, les éditions Théâtrales ont reçu et partagé de nombreuses lectures de textes publiés dans la collection « Théâtrales Jeunesse », dont les 18 ans seront fêtés à l’automne.


Voici un petit florilège de ces lectures, en attendant les réjouissances de l’anniversaire.

En savoir plussur "éditions Théâtrales"