Cie Ariadne

Journée finale Collidram - Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le mardi 1 juin à 09h30 – Théâtre Astrée – Villeurbanne

Type d'événement : Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier

Description de l'événement : Le prix Collidram (Prix de littérature dramatique jeunesse) est un prix national qui s’adresse aux élèves de collège. Trois pièces publiées dans l’année scolaire précédente et choisies collégialement par les divers partenaires du prix sont proposées aux élèves. Tout au long de l’année, des comédien·nes interviennent dans les classes et « accompagnent » la lecture de ces textes, alternant débat et mise en voix. Les élèves sont invité·es à développer leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine : comment s’approprier une pièce ? Comment exprimer ce qu’elle leur fait ressentir, leur analyse, leur avis ? Le prix Collidram n’est pas le fruit d’un vote pour départager les trois textes ; sa singularité réside dans le fait qu’il est le résultat d’intenses séances de délibérations à l’argumentation positive. De cette battle d’arguments émergera le texte lauréat qui aura suscité le plus d’arguments positifs. Pour les académies de Lyon et Grenoble, ce projet est coordonné par la compagnie Ariadne. Une rencontre régionale interclasse avec l’auteur·rice lauréat·e est organisée pour clore la saison Collidram.

Prolongement(s) du projet : En octobre, trois pièces publiées dans l’année sont proposées aux élèves, choises par un comité de lecture national réunissant les partenaires du projet (éducation nationale, artistes intervenants, partenaires culturels…)



  • Ces pièces sont lues en classe avec l’enseignant.e. Au fil des lectures, quatre interventions d’un·e artiste en classe apportent aux élèves une approche plus théâtrale (jeu, dramaturgie, mise en voix, mise en espace…)

  • Au printemps, avec un·e dramaturge, un vote à l’argument positif permet d’élire le texte choisi par la classe

  • En mai, lorsque la situation sanitaire le permet, la pièce lauréate est élue à l’argument positif à Paris, grâce à des représentant·es de tous les collèges participants

  • En juin, la remise de prix parisienne est relayée en région par un événement artistique et festif autour de l’auteur·rice plébiscité·e dans la région

Partenaires du projet : Éducation nationale - DAAC
Théâtre Astrée - Festival les Arthémiades, Université Lyon 1 / Nièmre Compagnie
Espace Tonkin, Centre Léo Lagrange
Scènes d'Enfance - ASSITEJ France
Collèges : Jean Macé (Villeurbanne), Colette (Saint-Priest), Clément Marot (Lyon), Cité Scolaire Internationale de Gerland (Lyon), Faubert (Villefranche), Jean Zay (Brignais), Chevreul (Lyon), Grésivaudan (Saint-Ismier), Les Mattons (Vizille)

Public visé : Élèves de collège, de la 6ème à la 3ème

Email de contact : ariadne@cie-ariadne.org