Théâtre de la Tête Noire - Lycée Benjamin Franklin, Orléans

Midi nous le dira de Joséphine Chaffin, lecture théâtralisée
Le mardi 1 juin à 13h45 – Lycée Benjamin Franklin, 45000 Orléans – Orléans

Type d'événement : Lecture(s)

Description de l'événement : « J’AI VOULU METTRE À L’HONNEUR LA VOIX D’UN FÉMINISME 2.0. »


À six ans, quand Nadja Kermarrec tape pour la première fois dans un ballon, c’est toute une nouvelle vie qu’elle découvre. La passion ne la lâchera plus.


10 juin 2017, le matin. Quartier périphérique de Saint-Malo. Atmosphère caniculaire. Najda, dix-huit ans, attend. Le bac approche mais l’imminence de l’examen la préoccupe bien moins que celle des résultats de la Commission de sélection des jeunes espoirs de foot. À midi, Najda saura si elle est choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin 2018 qu’elle rêve de disputer. Pour surmonter l’attente, l’adolescente se filme et se raconte dans une vidéo à découvrir dix ans plus tard, pour la Nadja de 2027. À travers ce décompte fiévreux, c’est une jeunesse pleine de passion, de combat, d’inquiétude et d’espoir qui explose, un féminisme d’aujourd’hui qui tacle avec humour les stéréotypes. De souvenirs d’enfance en scènes de famille, le flux ininterrompu et musclé de Nadja fait de nous les témoins d’un match plein de suspense pour la liberté. Et midi sonne…


La pièce permet  d’aborder avec les élèves les thématiques suivantes : la légitimité de la parole des femmes, le portrait d’une héroïne moderne le sport féminin, le dialogue entre les générations, notamment entre les jeunes filles et leurs ascendantes (mère, grand-mère) la transmissions et héritages culturels féminins, … 

Partenaires du projet : Théâtre de la Tête Noire -Lycée Benjamin Franklin,( Orléans)- DAAC du Loiret

Public visé : Adolescent.e.s

Email de contact : marjolaine.baronie@theatre-tete-noire.com