DÉCOUVERTE DE L'ÉCRITURE DU THEATRE CONTEMPORAIN
Le jeudi 30 mai à 20h00 – Atrium – Vergt
Type d'événement : Lecture(s), Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier, Atelier d'écriture, Résidence d'écriture
Description de l'événement :
Prolongement(s) du projet : La Compagnie Florence Lavaud développe un partenariat avec des écoles de son territoire d’implantation et notamment avec l’école primaire de Saint-Paul-de-Serre, le Collège de Neuvic, le Collège de Vergt, et l’IUT de Bordeaux-Périgueux…
En 2024 plusieurs projets liés à l’écriture théâtrale jeunesse sont mis en oeuvre pour familiariser les jeunes à l’univers du théâtre Jeune Public, en leur faisant rencontrer des auteurs : Philippe Gauthier, Dominique Paquet, Marco Codjia qui écrivent des textes pour les créations de la metteure-en-scène de théâtre Jeune public, Florence Lavaud.
– Trois veillées lecture ont été organisées avec les élèves de CM1/CM2 de Saint-Paul-de-Serre. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet au long cours et d’ateliers réguliers tous les trimestres. Nous souhaitons faire rencontrer la littérature jeunesse aux jeunes élèves de l’école où le LIEU de Florence Lavaud est implanté. Chaque trimestre un auteur est proposé et ses textes sont lus. Après les lectures, Izabela Romanic Kristensen, comédienne, a proposé des ateliers de pratique ou des débats pour que les élèves puissent s’approprier les textes et les rendre plus vivants. Au programme : la découverte des textes de Dominique Paquet, Philippe Gauthier et Catherine Verlaguet.
– Invitation des élèves à suivre la création de deux spectacles autour de contes, étape par étape : la recréation d’Un Petit Chaperon Rouge ainsi que la création du Portrait#4- Monsieur Bois. C’est en montrant la diversité des esthétiques contemporaines, et en participant à des de bords de scène en présence des artistes que les élèves comprendront le processus de création. Ils participent aussi, en tant que public, en avant-première aux sorties de résidence organisées pour les jeunes ambassadeurs aux créations en cours.
– Ils seront invités à la sortie de résidence autour d’un conte écologique mis en scène par une Cie accueillie au Lieu : « Lucienne Eden ou l’île perdue », par la Cie Les Pieds dans l’Eau, à partir d’un texte de Stéphane Jaubertie.
– Ils ont participé au lever de rideau en tant que slameur amateur : Un projet autour du spectacle JE SUIS PU(N)CK! De Florence Lavaud a vu le jour en partenariat avec l’association CRAC, grâce à la mise en place d’ateliers artistiques. Le slameur Marco Codjia a appris à des collégien·nes de 3ème à écrire et slamer comme le personnage PUCK le fait sur scène, dans le spectacle qu’ils sont invités à voir, et dont il assureront la première partie, avec les textes qu’ils auront produits et mis en musique. Le compositeur Igor Quezada et le comédien Jérémy Barbier d’Hiver se sont chargés d’initier les élèves à la composition musicale et au jeu d’acteur. Le jour J, les élèves sont venus déclamer leur slam découvrir leur écriture et leur projet lors de la représentation publique de JE SUIS PUn)CK ! au Lieu.
Partenaires du projet : DRAC - DAAC (projet JEUNES AMBASSADEURS, jumelage entre LE LIEU et l'ECOLE DE SAINT-PAUL-DE-SERRE / projet veillées lecture)
CRAC-COTEAC (projet NOUS SOMMES PU(n)CK!)
Public visé : ECOLIER·ES ET COLLEGIEN·NES
Email de contact : developpement.chantier.theatre@gmail.com