THEATRE PAUL ELUARD, CHOISY-LE-ROI

Type d’événement : Lecture(s), Mise(s) en scène / en espace, Restitution(s) d’atelier, Exposition

Projet : Présentation publique d’un projet d’écriture collective réalisé par 5 familles de Choisy-le-Roi avec la complicité de l’auteure Leïla Anis, autour de « Le pays de rien » de Nathalie Papin.

Précisions : Pendant 3 mois, cinq familles de la ville de Choisy-le-Roi se passeront la plume pour écrire avec la complicité de l’auteure et comédienne Leïla Anis, la suite de la pièce « Le pays de rien » de Nathalie Papin.

Leïla Anis se déplacera au domicile de chaque famille pour les accompagner dans l’écriture d’un feuilleton qu’elles écriront, les unes après les autres, dans leur langue maternelle (kabyle, khmer, roumain, arabe, wolof) et en français. Quand toutes les familles auront écrit leur feuilleton et que la pièce sera terminée, elles se retrouveront pour trois rendez-vous au Théâtre Paul Éluard pour travailler avec Leïla la lecture à voix haute de cette écriture collective. Cette lecture sera présentée le 1er juin sur la grande scène du Théâtre.

À l’issue du projet, les familles se verront remettre le livre qu’elles auront écrit collectivement, agrémenté de photos de cette aventure.

Prolongement : De mars à juin2018 : 54 heures d’ateliers d’écriture au domicile des familles, puis de lecture à voix haute au Théâtre afin de mettre en place la restitution publique du 1er juin.

Partenaires : Centre socio-culturel Espace Langevin, établissements scolaires Mandela et Langevin, Médiathèque Louis Aragon, Projet Réussite Éducative (PRE).

Territoire : Quartier prioritaire les Navigateurs à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne.

Public visé : 5 Familles allophones issues du quartier prioritaire ou des quartiers en veille de la ville de Choisy-le-Roi.
La restitution publique sera ouverte au-delà de l’entourage des familles, aux structures partenaires du champ social, au public du Théâtre, des médiathèques…

Contact : marie.combasteix@choisyleroi.fr

http://www.theatrecinemachoisy.fr