Les festivités du 29 mai

Troisième journée de célébration des écritures théâtrales jeunesse, fêtées aujourd’hui à Lille, Rennes, Grenoble, Toulouse, Avignon, Choisy-le-Roi…et jusqu’en Côte d’Ivoire :

Ce matin, à 10h, les acteurs grenoblois de secteur Enfance-Jeunesse se retrouvaient pour une journée de rencontre professionnelle à l’Espace 600, Grenoble : échanges, partage d’expérience, lectures… cette journée se clôturera par une  mise en voix de texte offerte par le comité de lecture Les Co-LecteurEs.

A la même heure, dans le Vaucluse, la Compagnie Fée d’Hiver s’est rendue dans une école avignonnaise pour une lecture de Cendrillon de Joël Pommerat, à l’initiative d’Eveil Artistique – Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse.

A 14h45, des extraits de textes sont lus à la Bibliothèque Lucien Rose à Rennes en avant-première du « P’tit Festival » organisé par le Théâtre du Cercle.

A 17h45, sur la place Dupuy à Toulouse, c’est le début des lectures [Z] itinérantes proposées par les élèves des ateliers du Théâtre du Grand Rond. Au programme : des pastilles poétiques sur les terrasses de la place, un flashmobook autour de la fontaine, des lectures théâtrales, une bibliothèque en libre-service…

 A 19h, à Lille,  le Grand Bleu organise une soirée de lectures autour des textes de Luc Tartar, auteur associé. Des lectures par des adolescents et élèves du conservatoire de Lille… et l’auteur lui-même.

Au même moment, à Choisy-le-Roi, une soirée “jeu des 7 familles” est proposée au Théâtre Paul Eluard, restitution publique du projet Lire et dire du théâtre en famille mené cette année par Elisabeth Gonçalves.

En préparation…

Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, l’association CRESAS réunit les 150 enfants du centre de lecture et d’animation (Clac) de Gonzagueville, pour préparer le 1er juin, qui se déploiera le jour J dans les quartiers d’Abidjan.