Association CRESAS / ASSITEJ Côte d'Ivoire

Premier juin des écritures théâtrales Ivoiriennes 2020
Du 1 au 5 juin – En ligne – Abidjan

Type d'événement : Lecture(s), Rencontre(s) / débat(s), Evénement en ligne, atelier d'exploration des écritures contemporaines en numérique, Atelier d'écriture en ligne, Rendez-vous téléphoniques

Description de l'événement : Contexte et justification


Les problèmes de formation et de création pour le jeune public constituent encore une réelle préoccupation pour les acteurs culturels résidents et travaillant en Côte d’Ivoire.  Les secteurs de l’écriture, de la création et de la médiation théâtrale restent les plus touchés avec une absence d’ateliers d’échange et de formation professionnelles. Malgré les efforts considérables de l’état ivoirien amorcés depuis 2014 à travers le programme national de relance du théâtre orchestré par le ministère de la culture et de la francophonie, la situation reste critique. Même si le ministre de la culture considère le théâtre comme une cathédrale de l’esprit qui convoque l’humain à la prise de conscience, à la prise de décision, au dialogue et à la diversité culturelle, les moyens de mise en œuvre d’une véritable politique nationale en faveur du théâtre jeune public reste insuffisants du fait des faibles moyens de son département.


La restriction générale des budgets de la culture, tout en étant à déplorer, est une réalité qui s’impose. Elle se traduit par une précarisation de plus en plus importante et masquée des acteurs, par une explosion de créations de mauvaise qualité et de leur faible diffusion.


Comment réagir face à cette situation ? En menant une réflexion sur les échanges autour du théâtre, sur la manière de réutiliser le théâtre pour créer, mutualiser les moyens et les énergies existants. À la lumière du travail mené avec les différents partenaires du CRESAS, nous pensons que la forme de notre projet enfances théâtrales Ivoiriennes 2020 permet l’amorce d’une nouvelle industrie créative en Côte d’Ivoire.


Comme la mutualisation du projet « Premier juin des écritures théâtrales Ivoiriennes 2020 » ne se fait pas uniquement entre personnes du même monde professionnel mais avec des personnes physiques et morales issues des différentes formes associatives ou de simples citoyens, il nous faut repenser ce que le théâtre peut être comme moment fondateur d’une diversité culturelle et d’une identité commune.



  • Présentation du Premier juin des écritures théâtrales Ivoiriennes 2020


L’action spécifique de ce projet consiste à promouvoir pour cette année marquée par la pandémie du COVID 19 un nouvel espace virtuel et réaliser une nouvelle édition destinée à la promotion et à la mise en réseau de la scène locale. Il s’agit de créer un nouveau lien de diffusion pour le théâtre et mettre en place des espaces de dialogue, de discussion et de débat à distance autour des spectacles théâtraux jeune public. Pour cette édition, chaque acteur théâtral ivoirien du jeune public est appelé à participer.


Le CRESAS, ASSITEJ Côte d’Ivoire et ses partenaires se chargent d’une part de l’organisation de cette édition. D’autre part, ils mettent à disposition une équipe technique constituée  de professionnels et d’amateurs susceptibles de réussir la diffusion en ligne des différents spectacles théâtraux qui meubleront le Premier juin des écritures théâtrales Ivoiriennes 2020. Ce cadre d’échange offre aux enfants, aux jeunes et étudiants issus des écoles de formation artistique, la possibilité de se former de façon ludique et pratique. Ces moments d’échange et de diffusion en ligne sont aussi des moments privilégiés de débat autour du théâtre.


Objectif principal



  • Promouvoir la diversité culturelle par la création d’un espace virtuel de diffusion des écritures théâtrales jeunesses en Côte d’Ivoire.


Objectifs spécifiques



  • Initier un projet artistique participatif et numérique sur les écritures théâtrales jeunesses en Côte d’Ivoire



  • Célébrer la richesse et la vitalité du théâtre jeune public sur le territoire ivoirien

  • Favoriser l’expression et la confiance en soi des participants

  • Prévenir le décrochage scolaire

  • Lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme

  • Favoriser la rencontre virtuelle des artistes pour la diversité linguistique

  • Favoriser les rencontres en ligne entre les enfants et les artistes

  • Travailler en réseau avec des organismes francophones autour la diversité linguistique.

  • Permettre aux comédiens amateurs d’améliorer leur pratique de l’internet et de découvrir d’autres partenaires

  • Soutenir la diffusion du spectacle théâtral ivoirien

  • Contribuer à la mise en place d’un nouveau public du théâtre

  • Encourager la création de spectacle théâtraux

  • Développer des échanges professionnels Nord/Sud et sud/sud.

  • Lutter contre la COVID 19


Résultats attendus



  • Les créations théâtrales diffusées en ligne

  • La pratique des comédiens et des techniciens du jeune public connue

  • Un public de théâtre mis en réseau

  • La création de spectacles théâtraux pour le jeune public accrue


 


 


 

Partenaires du projet : Partenariat et communication autour du projet
Depuis la création du premier juin d’Abidjan en 2018, Le CRESAS, la Fabrique Culturelle, le Goethe-Institut de Côte d’Ivoire et la Plateforme d’Abatta restent des piliers avec lesquels sont menés des missions de médiation et de mise en réseau des structures théâtrales jeunesse Ivoiriennes. La finalité des premiers juin Ivoiriens est de faciliter et favoriser la diversité linguistique, l’accès des enfants à la culture et aux pratiques théâtrales, principalement pour les populations des quartiers défavorisés et des banlieues d’Abidjan.

Les quatre structures sont constamment en lien. Ce partenariat nous permet de poursuivre les connexions établies avec les compagnies théâtrales membre du reseau ASSITEJ Côte d’Ivoire. Cette année, un partenariat avec l’IIAN met régulièrement ses volontaires à contribution pour la Réalisation d’outils de communication. Scène d’enfance – ASSITEJ France  est de son  côté un véritable relais d’informations auprès de son publics. Il contribue à la communication du premier juin Ivoirien.

Dans le cadre du travail de médiation et de partenariat entre les structures porteuses du projet premier juin ivoirien, il a été mis en évidence le besoin et la nécessité d’un lien internet qui pourrait intervenir sur le projet. Cette année 2020  a donc vu naître un nouveau dispositif de rencontre virtuelle , véritable passerelle entre ces partenaires de longue date. Une page Facebook fera ainsi le lien entre le projet Premier juin des écritures théâtrales ivoirienne 2020, ainsi qu’au niveau de la communication des spectacles jeunesse ivoiriens dans leur ensemble.

Public visé : Ce projet vise l’ensemble des compagnies amateurs et professionnelles désireuses de participer au processus de diffusion du spectacle théâtrale en ligne.   Bénéficiaires finaux Nous entendons par bénéficiaires finaux, les groupes de personnes , structures étatiques ou privées qui dans une certaine mesure tireront profit des retombées du succès de ce projet ,  il s’agit entre autres des : comédiens amateurs et professionnels compagnies de théâtre publics ivoiriens enfants du village d’Abatta enfants du village de M’brago 2

Email de contact : cresas@yahoo.fr