Clôture souriante de Théâ 20 sur PiLi, la radio de l'OCCE
Le lundi 29 juin à 12h00 – PiLi http://www2.occe.coop/node/9572 – Paris
Type d'événement : Lecture(s), Evénement radio
Description de l'événement : En raison de l’annulation des Rencontres nationales Théâ, prévues du 8 au 12 juin 2020 au KIWI, centre culturel de Ramonville (31) et de 150 autres journées de Rencontres départementales Théâ dans 57 départements,
En raison de l’interruption du processus de l‘action d’éducation artistique Théâ de l’OCCE dans 707 classes à partir de mi-mars,
Voici : Clôture souriante et légère de Théâ 2020 sur PiLi, la radio de l’OCCE
« Aux enfants et adolescents des classes participant à Théâ,
Aux adultes qui les accompagnent, enseignant·e·s, artistes, personnes-relais de Théâ à l’OCCE, partenaires, auteurs et autrices,
Bonjour,
Notre Théâ s’est trouvée, depuis mi-mars, très bousculée, en raison de la fermeture des théâtres, des écoles et de notre éloignement physique. Cela nous a conduits à l’annulation des ateliers de pratique théâtrale et à celle de nos Rencontres Théâ.
Certaines classes auront pu, peut-être, poursuivre les échanges, en particulier autour des textes de notre autrice associée Catherine Verlaguet (ou d’autres auteurs de théâtre jeunesse) ; d’autres enfants et jeunes auront peut-être emporté chez eux les textes qu’ils avaient commencé d’explorer en classe.
Afin que nous puissions clore cette année Théâ sur un mode léger, souriant, et nous dire au-revoir de belle façon, nous avons une proposition : réunir des enregistrements sonores des textes de théâtre que vous aimez, et les diffuser avant les grandes vacances par PiLi, la web-radio de l’OCCE.
[…]… et nous espérons vous offrir ensuite une belle émission spéciale Théâ, qui tisse toutes les couleurs de vos voix et des textes de théâtre ! »
Prolongement(s) du projet : THÉÂ est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l’école.
Chaque année, un ou des auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action : au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans les classes, de rencontres…, les enfants et les adolescents découvrent leurs univers d’écritures, en complicité avec les enseignants, les auteurs, des artistes et théâtres partenaires.
Les enfants et adolescents THÉÂ, lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques. …et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.
En 2019-20, Théâ fête ses 15 ans ! 707 classes s’y engagent.
En 15 ans, 20 autrices et auteurs de théâtre jeunesse ont répondu à l’invitation : Suzanne LEBEAU, Catherine ZAMBON, Philippe DORIN, Nathalie PAPIN, Jean CAGNARD, Fabrice MELQUIOT, Joël JOUANNEAU, Jean-Claude GRUMBERG, Stéphane JAUBERTIE, Karin SERRES, Claudine GALEA, Jean-Pierre CANNET, Dominique PAQUET, Sylvain LEVEY, Dominique RICHARD , Françoise du CHAXEL, Lise MARTIN, Philippe GAUTHIER, Fabien ARCA. et tout particulièrement en 2019/2020, Catherine VERLAGUET.
THÉÂ construit au cœur de l’école une démarche coopérative qui prend en compte les 4 essentiels d’un processus d’éducation artistique :
- la pratique artistique : l’expérience sensible, le faire, l’exploration des langages, recherches et questionnements artistiques, voire la création, en relation explicite avec les artistes. L’exercice du pouvoir d’agir et créer.
• la rencontre avec les œuvres: aller au théâtre voir des spectacles professionnels (les émerveillements, les chocs, les rejets, les résonances), qui suppose le « déplacement physique » dans des lieux dédiés à la création et la diffusion artistique ; les démarches d’amont –préparer, mettre en appétence…, les démarches d’aval –retours, analyses, perspectives…
• la construction des connaissances, le recul et l’analyse, la reconnaissance des ressemblances et des différences dans le temps et dans l’espace (dont construction de l’Altérité) ; l’exercice de la parole des enfants et des jeunes sur leurs expériences artistiques et l’intelligence du monde qu’ils bâtissent ; l’élaboration de « traces », ex. portfolios de parcours (& histoire des arts)
• la mise en projet et la futurisation : prise de sens de l’éducation artistique dans un projet de croissance et développement personnel au sein d’une communauté humaine (ses pairs et les adultes) pour construire une présence au monde à la fois singulière et partagée.
THÉÂ offre aussi :
des ressources en ligne www.occe.coop/thea ou diffusées par les associations départementales OCCE (dont les petits cahiers d’auteurs THÉÂ, des vidéos, des pistes de conduites de pratiques de jeu…)
la participation à une action de dimension nationale par l‘abonnement à une liste de diffusion électronique, la contribution à l’exposition nationale annuelle…
la participation à des Rencontres départementales, régionales ou nationales de classes THÉÂ, organisées par l’OCCE avec et dans des théâtres, qui offrent des temps d’ateliers, de restitutions des fruits des parcours de chaque classe, d’échanges… tous niveaux scolaires, à dessein métissés…
Chaque année, Théâ accueille au minimum un•e nouvel•le auteur•trice : En 2019-2020 Catherine VERLAGUET nous fait la joie et l’honneur de s’associer à Théâ. Chaque année, les temps-forts nationaux de Théâ sont accueillis par une nouvelle région. En 2019-2020, c’est l’Occitanie Ouest qui reçoit :
La formation nationale Mettre en œuvre l’action Théâ au Théâtre de la Cité, Centre dramatique national de Toulouse (du 21 au 25 octobre 2019)
Les Rencontres nationales Théâ, au Kiwi, Centre Culturel de Ramonville (31), du 8 au 12 juin 2020
Partenaires du projet : en 2019-20:
Partenaires artistiques et culturels 2019/2020
( pour la partie en Occitanie qui accueille les temps forts nationaux)
• Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon (accueil et co-organisation du stage national de printemps, partenaire de l’OCCE depuis 2002)
• DRAC Occitanie ANRAT (association nationale de recherche et d’action Théâtrale Théâtre-Education) partenaire de l’OCCE depuis 1998 ;
• Théâtres en région : dont le Théâtre de la Cité, Centre dramatique national de Toulouse-Occitanie et le Centre Culturel de Ramonville
• Compagnies en région.
Public visé : enfants et adolescents de classes affiliées à l'OCCE, leurs enseignants, leurs artistes associés, leur familles
Email de contact : k.tison-deimat@occe.coop