Le 1er juin 2018, dans 6 mois déjà !

Alors que nous parviennent déjà les premières informations sur les événements en préparation pour cette grande fête des mots, voici quelques nouvelles de la coordination générale de la manifestation :

 

Bilan de l'édition 2017

Vous trouverez le bilan détaillé du 1er juin 2017 en cliquant sur ce lien.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à sa réalisation ! Ce bilan permet de rendre compte du dynamisme et de l'inventivité des multiples événements mis en place ce jour-là, reflet de l'engagement des un/e/s et des autres tout au long de l'année.

Autrice associée et ligne directrice 2018

Après Philippe Dorin, Dominique Paquet et Sylvain Levey, Nathalie Papin a été choisie par le comité d’organisation du 1er juin pour donner sa couleur à la quatrième édition du 1er juin.
Elle propose de mettre en valeur cette année le livre de théâtre, un livre tout à la fois matériel (le papier) et immatériel (l’œuvre qu’il porte), un livre qui s'échange, qui circule, qui prend vie et corps.
Lu, mis en bouche, celui-ci peut faire l'objet d'une exposition (de livres annotés, cornés, usés par exemple), être détourné en objet scénographique, figurer à la table d'un libraire, s'échanger... A vous d'imaginer la place qui lui sera donnée le jour J !

Mettre en lumière l'ensemble de la chaîne du livre

L'un des objectifs de cet axe fort est de développer la manifestation au niveau des médiathèques et librairies, de faire vivre les fonds de livres (médiathèques, centres de ressource, bibliothèque de l'école, librairies etc.), et de valoriser l'ensemble des métiers du livre et de la lecture. Artistes, médiateurs, enseignants, auteurs, libraires, etc. faites connaître la manifestation autour de vous !

Participer à l'édition 2018

Le formulaire est désormais en ligne pour annoncer sa participation au 1er juin 2018 : merci de faire remonter dès maintenant les informations dont vous disposez sur votre futur 1er juin, pour que nous puissions commencer à communiquer sur les événements à venir. Rendez-vous sur la page PARTICIPER !

Communiquer sur le 1er juin

En plus de la carte postale du 1er juin, une plaquette de présentation de la manifestation a été réalisée, pour permettre aux un/e/s et aux autres de communiquer sur le projet auprès des partenaires potentiels et des tutelles.
Pour recevoir des exemplaires papier de la carte et/ou de la plaquette : cliquer ici.

D'autres chantiers sont en cours : une banque d'idées pour le 1er juin, une conférence de presse en présence des auteur/trice/s de théâtre jeunesse le 20 mars, des rendez-vous avec les ministères de la Culture et de l'Education Nationale, ... A suivre !

Très bon début d'année 2018 à vous et au plaisir de construire ensemble cette quatrième édition du 1er juin !