1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2017 – Les nouvelles

Cher/e/s tou/te/s,

Bonne année 2017, une année riche en belles aventures artistiques et humaines !

Comme vous avez pu le suivre au fil des newsletters de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, le 1er juin 2017 des écritures théâtrales jeunesse prend forme !
C’est une belle troisième édition qui se dessine, aux côtés de Sylvain Levey, auteur associé, de tou/te/s les professionnel/le/s des arts vivants, du livre, de la jeunesse et de l’éducation et de tou/te/s les passionné/e/s des écritures théâtrales !

Ci-dessous des nouvelles plus détaillées des avancées :

Comité du 1er juin et reconnaissance institutionnelle de la manifestation
Le Comité du 1er juin, composé d’associations et réseaux nationaux (l’ANRAT, l’ANPAD, CANOPE, l’OCCE, les eat, Roulez jeunesse), d’artistes et de structures engagées pour les écritures, continue à se réunir régulièrement pour définir les grandes lignes de la manifestation, qui mettra l’accent cette année sur la place de l’enfant.
Les échanges se poursuivent avec les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche suite au communiqué de presse conjoint du 1er juin dernier et au soutien affirmé dans le cadre du plan Génération Belle Saison. L’objectif étant d’inscrire durablement la manifestation et ces écritures dans les programmes.
 
« Une recette en 10 étapes »

Un protocole de jeu très simple et ludique a été imaginé par Sylvain Levey, permettant à chacun/e de se joindre à la manifestation du 1er juin. Cette recette s’accompagne d’une liste de Cent et un textes de théâtre jeunesse. Comme une invitation à se (re) plonger dans ces écritures…

Retrouvez la recette en dix étapes et les cent et un textes ICI

NB : Cette proposition n’est pas une obligation et chacun/e reste libre d’imaginer son propre 1er juin !

Outils de communication
  • Le 1er juin a désormais un logo ! Disponible sur le site du 1er juin, celui-ci est à insérer dans vos documents de communication sur la manifestation.
  • La  carte postale du 1er juin est prête elle-aussi. Vous pouvez en recevoir directement en complétant ce FORMULAIRE ou télécharger les fichiers sur le site du 1er juin, les personnaliser au besoin et les imprimer chez vous.

Rendez-vous sur la page COMMUNICATION du site du 1er juin pour télécharger le logo, la carte postale et la charte graphique.

Participer au 1er juin 2017

Dès fin janvier, les participations au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse seront publiées sur le site internet du 1er juin. Faites connaître dès à présent votre participation sur la page PARTICIPER pour nous permettre de communiquer suffisamment en amont sur votre projet. Même si celui-ci n’est pas encore abouti – des mises à jour pourront être faites par la suite – ces informations nous sont nécessaires pour pouvoir communiquer en amont sur les participations de chacun/e.

Faire connaître le 1er juin et les écritures à travers les territoires

Le 1er juin est aussi l’occasion de favoriser les échanges et collaborations au sein de chaque territoire. Responsables et médiateur/trice/s de structures culturelles, artistes, bibliothécaires, libraires, éditeur/trice/s enseignant/e/s, professeurs de conservatoire, unissez-vous !

Transmettez l’information autour de vous, pour que le 1er juin devienne une grande fête, et que ces écritures soient partagées par le plus grand nombre !

La prochaine journée « Ecritures en partage » aura lieu le 2 mars 2017 en Ile-de-France (plus d’informations à venir).

Vous souhaitez mettre en place une réunion sur votre territoire ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons co-construire ensemble une journée autour des écritures.

Restant à votre disposition pour échanger sur vos avancées et pour toute question, nous nous réjouissons de partager ensemble cet engagement pour les écritures et la jeunesse !

Estelle Derquenne, Geneviève Lefaure et Pauline Duquesne.